Le paddle constitue l’une des activités sportives de glisse nautique les plus prisées. Le plus souvent, ce sont les adultes ou les pratiquants confirmés qui s’y adonnent. Toutefois, les tout-petits peuvent également faire du stand-up paddle. Il faut alors veiller à suivre un certain nombre de règles essentielles pour convier vos enfants à ce sport. Voici quelques règles à prendre en compte.
Sommaire
L’âge autorisé à la pratique du paddle pour l’enfant
À partir du moment où l’enfant commence à marcher, il peut bien se tenir debout sur une planche de SUP. Toutefois, le parent doit constamment être à ses côtés pour l’orienter et le protéger. À cet âge, il faut alors lui apprendre à nager pour qu’il puisse mieux appréhender l’environnement marin et la planche de SUP.
Avant que l’enfant atteigne l’âge de 5 ans, il faut donc privilégier l’apprentissage de la nage et la pratique en tandem du paddle gonflable. Au-delà des 5 ans, l’enfant dispose déjà de toute la coordination nécessaire pour se tenir sur la planche et appliquer un mouvement de rame correct.
Le matériel adéquat pour l’enfant
Pour pouvoir faire du paddle avec vos enfants, il faut également que ceux-ci utilisent le matériel adéquat. L’idéal est qu’ils disposent d’une planche gonflable débutant stable bien large et pas trop lourd. Selon l’âge de l’enfant, il existe sur le marché des types de planche de SUP Paddle adaptés.
Pour ses premiers coups avec vous, il faut lui trouver une pagaie de paddle absolument adaptée à sa taille. Il faudra surtout éviter de vous servir de votre pagaie pour adulte pour initier votre enfant. Un matériel adéquat est un garant de la réalisation parfaite des mouvements et de la prévention des risques de blessure. Le choix d’une pagaie réglable est alors pertinent.
Le plan d’eau convenable pour faire du SUP avec vos enfants
Pour une pratique sécurisée et optimale du paddle avec vos enfants. Le choix du plan d’eau est également important. Il faut notamment miser sur un spot calme où il n’y a pas de courant, loin du clapot et de la houle. Des endroits comme les étangs, les lacs ou la plage de sable offrent des conditions parfaites.
Si vous optez pour un spot en mer, assurez-vous qu’il soit bien plat sans le moindre courant excessif. Il faudra également bien vérifier les conditions météorologiques avant de vous lancer avec vos enfants. En cas de vent excessif, de froid ou de pluie, pensez à reporter la séance de SUP.
La sécurité de l’enfant
Pour faire du paddle avec des enfants, il est également important de veiller sur leur sécurité. Un cadre de sécurité optimal doit être mis en place pour permettre aux enfants d’évoluer sur l’eau sans danger. Le SUP devra notamment être mis à faible profondeur.
En plus d’un paddle gonflable et d’une pagaie réglable, l’enfant devra nécessairement être équipé d’accessoires de protections comme un gilet de sauvetage adapté, des brassières, des chaussons ou chaussures adaptées, une combinaison, etc. La pratique du paddle a tendance à déshydrater l’individu, alors pensez à disposer d’eau et de nourriture pour vous et vos enfants.
La pratique du paddle peut se faire chez l’enfant dès qu’il commence à marcher. Toutefois l’apprentissage doit être évolutif et sous la surveillance du parent. Il faut également disposer du matériel et des conditions de pratiques idéales.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.