Le paddle est une planche qui est généralement plus longue qu’une planche de surf. Si vous êtes de ceux qui pensent qu’il ne sert qu’à faire du Stand up paddle, vous serez agréablement surpris. Cet accessoire peut servir à faire plusieurs activités sportives et offre donc à son détenteur, plusieurs possibilités. Voici pour vous, quatre sports que vous pouvez faire avec ce type de planche.

Stand up paddle

La planche n’est qu’un support au SUP. Avant tout, le stand-up paddle est un sport qui se pratique sur l’eau. C’est le sport par excellence à pratiquer si vous voulez travailler vos muscles, sur une planche de paddle. Pour la pratique de ce sport nautique, vous aurez besoin en plus de la planche, d’une pagaie.

Pour la pratique de ce sport, il vous suffit de vous tenir debout sur la planche de paddle gonflable et d’utiliser la pagaie pour vous propulser en avant. Ce faisant, vous glissez sur l’eau tout en essayant de maintenir un certain équilibre. C’est une activité sportive très facile à faire lorsque vous choisissez la bonne planche paddle. Longue, courte, large ou étroite, la planche doit vous correspondre pour plus d’aisance dans la pratique de ce sport.

Le yoga

Faire du yoga sur un paddle ? Oui, c’est bien possible. Le yoga est une activité sportive dont la pratique nécessite un support. La planche de paddle est un accessoire qui peut facilement vous servir de support pour vos différents exercices de yoga.

La pratique du yoga est très répandue de nos jours. Afin d’exécuter les différents exercices et bénéficier des bienfaits de ce sport, vous aurez besoin d’un support confortable. Si par le passé, ce sport se pratique sur le tapis aujourd’hui les choses ont bien changé. Faire du yoga sur une planche de paddle est bien possible et présente de nombreux avantages. En effet, associer des exercices de yoga au paddle vous permet d’améliorer votre concentration, votre silhouette et votre proprioception.

Le Pilate

Inventé par Joseph Pilates, ce sport est connu pour offrir des bienfaits sur les plans mental et physique aux pratiquants. Cette activité sportive pourra vous aider par exemple à travailler votre posture, à améliorer la tonicité de vos muscles profonds, à favoriser l’assouplissement articulaire. Pour rappel, cette pratique sportive a été inspirée de bien d’autres sports comme les arts martiaux, le taï-chi, le yoga, etc.

Le Pilate sur les paddles est une méthode qui a vu le jour aux États-Unis et au Canada. L’objectif est de profiter des avantages de l’activité sportive qu’est le Pilate tout en travaillant l’équilibre et le gainage.

Le fitness

Une planche de paddle peut aussi servir pour des exercices de fitness. Le concept est plus connu sous le nom de paddle gym. Composé des exercices tels que les squats, les sauts, les pompes et bien d’autres, le paddle gym peut vous aider à travailler vos abdos, votre gainage ou votre équilibre. L’avantage des exercices de fitness sur une planche de paddle réside dans le fait que vous sollicitez l’ensemble de votre corps.

Si le stand-up paddle est l’activité sportive la plus pratiquée sur une planche de paddle, elle n’est pas la seule que vous pouvez faire. Avec ces quelques idées de sports faisables sur une planche de paddle, vous avez juste à choisir ce qui correspond à vos besoins.