Vous venez d’acheter votre première planche de paddle, c’est l’été et vous voulez pleinement profiter de votre première session ? Nous allons vous proposer plusieurs conseils pour que vous soyez certain de faire les bons gestes, et de prendre les bonnes habitudes, quand vous sortirez avec votre planche. Seule, entre ami(e)s, ou en famille, ces conseils seront exactement les mêmes. Prenez des notes, appliquez-les et partagez-les autour de vous !

Voici nos six conseils pour débuter (et réussir) votre première en paddle !

#1. Réglez votre pagaie

Lorsque vous avez gonflé votre planche de paddle gonflable, il vous reste à régler la hauteur de votre pagaie. Si vous pagaie est entière, elle sera déjà adaptée à votre taille puisqu’elle n’est pas réglable. Néanmoins, si vous avez une pagaie réglable, il faut être sûr que vous ayez réglé la pagaie à la bonne taille, pour être plus à l’aise.

Première étape, ouvrez le système de réglage vers l’extérieur. Ensuite, tirez vers le haut le manche jusqu’à ce que vous ayez le bras tendu, au-dessus de votre tête. Cela vous permettra de plonger votre pagaie dans l’eau sans vous faire mal. Enfin, n’oubliez pas de fermer de système de réglage.

#2. Portez votre planche jusqu’à l’eau

Maintenant que votre pagaie est parfaitement réglée, il est temps (enfin !) de passer à l’eau. Pour amener votre planche jusqu’à l’eau, il ne faut surtout pas que vous trainiez votre planche au sol, elle risquerait de se percer à terme.

Ainsi, il faut absolument porter votre planche. Au milieu de votre planche, vous disposez d’une poignée, faite pour le transport. Cette poignée permet de transporter votre planche sous le bras (comme une planche de surf 😊).

Néanmoins, certaine fois, vous allez affronter le vent. Pensez à bien placer votre planche face au vent. Si vous devez faire une longue distance à pied, il existe des sangles pour les planches, bien plus pratique pour le transport.

#3. Commencez sur les genoux

Ca-y-est, le moment tant attendu est arrivé. Le problème, c’est que vous ne savez pas comment vous y prendre arrivé sur l’eau. Pas de panique, commencez à genoux, il sera plus simple pour vous de vous approprier des sensations de glisse et d’être sur l’eau. Pour appréhender l’équilibre, rien de mieux, encore faut-il naviguer.

Placez votre pagaie juste à côté de vous, de manière perpendiculaire. Ensuite, allez chercher le plus loin possible avec votre pagaie, et ramenez la vers vous. Continuez ainsi de suite pour avancer.

#4. Levez-vous

Maintenant que vous avez appréhendé votre planche en étant à genoux, il est temps de vous lever. Le stand-up paddle, c’est avant tout être debout, donc vous y passerez forcément.

Lorsque vous êtes debout, il faut que vous placiez vos pieds au centre de la planche. Vous disposez de la poignée, pour la transporter, comme repère. Ecartez bien vos pieds, perpendiculairement à l’axe, pour vous garantir un maximum d’équilibre.

#5. Positionnez-vous pour ramer parfaitement

Être debout, c’est la première étape, maintenant, pour pagayer parfaitement, il faut que vous positionniez bien votre corps. Ne partez jamais du principe que c’est la force de vos bras qui vous fera bien avancer, au contraire, vous risquez de vous faire mal.

Premièrement, soyez bien sur vos appuis, et fléchissez légèrement vos jambes pour garantir votre équilibre en avançant.

Ensuite, avancez votre pagaie le plus loin possible, tout en gardant votre dos bien droit. En ayant les jambes fléchis, c’est votre bassin qui fera le travail et assurera la transmission de vos mouvements.

A présent, vous disposez de tous les bons conseils pour profiter pleinement de votre session, tout en étant certain d’appliquer les bons gestes.