Bien qu’il soit solide, une planche de paddle gonflable, après un certain temps d’utilisation peut rencontrer quelques problèmes, ou se fragiliser. Il peut avoir une valve cassée ou le matelas peut être percé.

Dans ce cas, il nécessitera quelques réparations, et pour ces problèmes minimes, vous n’aurez forcément pas besoin de faire appel à un spécialiste, mais il existe des moyens pouvant vous aider à remettre à neuf votre paddle gonflable. Nous avons pris le soin de vous présenter les problèmes les plus récurrents et de vous guider dans la réparation.

Comment détecter les fissures ou microfissures sur votre paddle gonflable ?

Parfois les trous ou fissures sont visibles à l’œil nu. Pour détecter la panne, vous pouvez passer votre main sur le matelas, pour vérifier son état.

En cas de fuite, un sifflement se fera entendre lorsque vous gonflez votre paddle.  Il s’agit parfois de craquement dans le matelas et c’est la plupart du temps lié à un mauvais pliage ou à un mauvais entreposage.

Quels matériels pour la réparation ?

Pour réparer votre planche de paddle gonflable, vous pouvez vous référer à la fiche technique, et vous procurez du kit de réparation. Si vous n’en avez pas, songez à vous en procurer. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’une paire de ciseaux, de l’alcool à 90°, de la colle, des gants, un chiffon, une clé pour dévisser et un étau pour immobiliser le patch.

Comment réparer un trou dans votre paddle gonflable ?

C’est une situation assez dangereuse lorsque vous utilisez un paddle gonflable percé. Car un trou dans votre planche la rendra instable, et cela peut être source d’accident. Mais rassurez-vous, la réparation d’un paddle gonflable prend très peu de temps, même si vous débutez en stand-up paddle. Lorsqu’il s’agit d’un trou dans votre paddle gonflable, vous devez acheter des patchs autocollants, qui vous serviront à reboucher ou coller les parties percées.

Commencez donc par nettoyer à l’aide d’un chiffon propre la partie percée, vous pouvez également laver la partie percée.

Essuyez l’endroit avec l’alcool 90° et étirez bien l’endroit troué, avant d’y mettre un patch autocollant.

Pendant quelques minutes, appuyez en glissant votre main du centre vers l’extérieur, afin de favoriser la prise de la colle.

Le trou sur votre paddle vient d’être ainsi fermé, mais il faudra attendre au moins 72 heures avant de gonfler la planche.

Comment changer la valve sur votre paddle ?

Il est vrai que les paddles sont robustes et conçus pour durer longtemps. Mais il peut arriver que vous ayez besoin de changer la valve suite à une détérioration.

Très souvent une panne sur valve de paddle provient d’un mauvais serrage. Alors pour commencer, essayez de gonfler votre paddle à environ 5 Psi et retirez délicatement le capuchon de la valve.

femme à la plage avec une planche de paddle
Quand votre planche sera réparer, retournez profiter de la mer !

Ensuite, à l’aide de la clef de valve, tournez la valve dans le sens des aiguilles d’une montre, pour bien serrer votre valve. Pour changer votre valve, il vous faudra utiliser le kit de réparation de votre planche.

Retirez le bouchon anti-poussière à l’aide de l’outil fourni dans le kit. Insérez l’outil assez profondément, sinon vous ne parviendrez pas à dévisser la valve. A ce moment précis, vérifiez le joint torique de la valve, afin de vous assurer de son étanchéité.

Le processus est assez simple et ne vous prendra pas du temps. Dès que vous dévissez et enlevez l’ancienne valve à l’aide de la clé, vous replacez la nouvelle avec la même clef.