Le détail important lorsque vous avez un paddle gonflable est d’avoir un gonfleur, manuel ou électrique. Vous vous rendrez compte, après que vous ayez gonflé manuellement votre planche plusieurs fois, que le gonfleur électrique est bien plus pratique et confortable.

Pour gonfler une planche de paddle parfaitement, avec la bonne pression, cela va dépendre de la taille et du poids de celui qui montera sur la planche.

En tout cas, une chose qui ne change pas, c’est que la planche doit être superbement gonflée, pour vous garantir au maximum vos bonnes sensations de glisse et de stabilité. Le stand-up paddle doit être, avant tout, un moment de plaisir à vivre.

Maintenant, il existe de nombreuses pompes électrique de paddle et il faut que vous fassiez le bon choix. Alors, nous vous proposons un guide d’achat !

Qu’est-ce qu’une pompe électrique pour paddle gonflable ?

Pas nécessaire lorsque vous avez une planche de paddle rigide, une pompe électrique est un « must-have » quand vous avez une planche de paddle gonflable.

Une pompe électrique de paddle ressemble aux autres pompes pour du matériel nautique. On peut utiliser un gonfleur pour les boués entre autres.

Les gonfleurs sont composés d’un moteur électrique pour permettre de faire fonctionner la pompe, et d’un tube en plastique, dans lequel l’air passe. Enfin, au bout du tube il y a un embout qui permets de faire entrer l’air dans la planche.

En général, dans les kits avec votre planche, il y a une pompe manuelle, mais faire le choix d’une pompe électrique de paddle représente plusieurs avantages.

Pourquoi acheter une pompe électrique de paddle ?

Lorsque vous achetez votre planche de paddle gonflable et que vous voulez faire des économies, vous faite le choix d’une pompe manuelle.

Néanmoins, après seulement deux/trois sessions, vous vous rendez compte que gonfler votre planche à la force de vos bras, n’est pas si idyllique et épuisant. Vous pouvez passer entre 20 et 30 minutes pour gonfler votre planche. C’est autant de temps de moins à passer sur l’eau. Dommage, non ?

Avoir une pompe électrique de paddle vous offre un confort optimal pour profiter pleinement de votre session. En seulement quelques minutes votre planche est parfaitement gonflée. Et en plus vous êtes en pleine forme pour votre balade, ou votre course.

Vous l’aurez compris, une pompe électrique est indispensable pour votre prochaine session ! 🙂

Comment choisir sa pompe électrique de paddle ?

La liste des pompes électrique de paddle est plutôt longue, alors comment être sûr de faire le bon choix ? Voici une liste des éléments à prendre en compte pour acheter votre pompe.

L’embout

Il faut bien faire attention que l’embout (ou les embouts) fasse puisse entrer dans la fente de la planche. De manière générale, les planches de paddle ont une fente standard, et les pompes proposent ce type d’embout.
Évitez cependant d’avoir recours à 10 embouts, vous n’aurez jamais besoin des 9 autres.

L’alimentation du gonfleur

Vous avez plusieurs types de pompes, celles qui disposent d’une batterie et celles qui n’ont pas besoin d’être branchés. Les autres pompes disposent de câble qui peuvent se brancher sur l’allume-cigare de votre voiture, de câble crocodiles à brancher la batterie de votre voiture, ou encore des câbles d’alimentation à brancher sur une prise électrique.

La pression

Une planche de paddle gonflable a besoin d’une pression totale de 15PSI en tout cas. Vérifiez les autorisations de la pompe dont vous avez besoin. Par exemple, certains gonfleurs explicites à la dérive s’arrêtent à 14PSI, ce qui implique que vous devez les finir le gonflage à la main. Si vous vous concentrez sur un gonflage de 15 psi, cela peut très bien être le cas si vous avez besoin d’un gonflage de 18 psi.

Un manomètre

C’est ce qui permet de suivre le gonflage de la planche de paddle. Certains écrans ne commencent qu’à 7PSI. Vérifiez l’emplacement et la lisibilité de l’écran.

Une pompe électrique de paddle : à quel prix ?

Vous pouvez trouver des pompes électriques de paddle à partir de 30/40€, mais c’est une entrée de gamme. A ce tarif-là, vous ne disposerez pas d’une batterie pour gonfler votre paddle sur la plage, par exemple.

Pour une pompe électrique de meilleure qualité, et être certain de la pas changer de pompe tous les ans, le prix monte à environ 100€.

Il est important de garder à l’esprit d’inclure à votre budget total, une pompe électrique de paddle.

En espérant que ce guide va vous permettre de faire le bon choix dans votre recherche d’une pompe électrique pour votre paddle gonflable !