Maintenant que vous avez une planche de paddle entre les mains, vous vous demandez peut-être à quel moment de la journée, il est le plus agréable de vous rendre sur l’eau. Entre le matin, l’après-midi et le soir, il y a plusieurs raisons qui font que chaque moment de la journée est unique. Selon vos besoins, votre niveau de pratique et vos disponibilités, vous allez devoir choisir le meilleur moment d’aller vous balader sur l’eau.

Pour vous permettre de faire votre choix, nous allons décrire les trois moments de la journée en répondant aux besoins de trois personnes : Marie, Jules et Laura. Vous n’aurez plus qu’à vous identifier comme l’une de ces trois personnes pour vous aider à faire votre choix !

Faire du SUP le matin.

Aller ramer le matin est une bonne chose, à condition d’être un lève-tôt ! C’est le cas de Jules. Vous mettre au paddle le matin ne se fait pas toute l’année, mais uniquement l’été. Jules a 28 ans et il travaille la journée. Ayant la chance de travailler de 9h à 18h, il en profite pour se rendre sur sa planche avant de travailler. Dès 7h, il se rend sur la plage ou près du lac.
Faire du stand-up paddle le matin, c’est, avant tout, profiter du calme plat qui règne sur l’eau. Il faut savoir que la mer est plus calme le matin, un bonheur pour faire de la balade. Ce sont des conditions idéales pour faire du paddle. De plus, le soleil brille dès 6h le matin, donc il ne fait même pas froid. Jules préfère se balader le matin puisqu’il estime que c’est le meilleur moment pour être seul et commencer parfaitement sa journée (et être idéalement réveillé pour commencer à travailler !)

Faire du stand-up paddle l’après-midi.

Se rendre sur l’eau l’après-midi, c’est le moment que privilégie le plus grand nombre. En effet, lorsque vous êtes en vacances, ou si vos horaires de travail vous le permettent, vous avez tendance à vous rendre à la plage l’après-midi, puisqu’il fait chaud et beau. Marie a 45 ans, et elle va à la plage l’après-midi avec ses enfants, pour pouvoir profiter pleinement de sa journée avec eux. Elle amène donc sa planche de paddle gonflable. Avec les autres familles, elle a l’occasion de se balader sur l’eau avec d’autres personnes, c’est plus agréable.

faire du paddle à 4
Marie avec sa famille.

L’après-midi est aussi le moment de la journée le plus sécurisé, puisque vous n’êtes pas seul sur l’eau, et les plages sont surveillées (en général). Nous recommandons les plus débutants de commencer par pratiquer le stand-up paddle l’après-midi.

Faire du paddle le soir.

La journée se termine, les plages se vident, mais le soleil fait des heures supplémentaires. Vous rendre en fin de journée faire du paddle c’est profiter différemment de l’instant. Laura a 18 ans, et après l’école, c’est le moment qu’elle a choisi. Premièrement, c’est parfait pour se vider la tête de sa journée et profiter des derniers rayons de soleil. Si elle tombe de sa planche ? Pas de problème, l’eau est à sa température maximale, puisque le soleil a eu le temps de la chauffer toute la journée.

Le soir, c’est aussi avoir une vue imprenable sur le coucher de soleil !

faire du sup le soir
Très beau coucher de soleil !

A présent, nous vous avons donner les principaux avantages selon le moment de la journée. Il n’y en a pas un meilleur que l’autre. Le meilleur moment sera celui que vous choisirez et durant lequel vous vous sentirez à l’aise sur l’eau, et dans votre esprit.

Le stand-up paddle est, avant tout, un moment de détente, ne l’oubliez jamais.

Alors, vous êtes plutôt Jules, Marie ou Laura ? Nous attendons vos réponses en commentaires ! 😊