Lorsque vous avez enfin votre planche de paddle à votre disposition, vous avez tout de suite l’envie d’aller vous jeter à l’eau. Surtout quand il fait beau et chaud. Néanmoins, il y a des équipements indispensables pour profiter pleinement de votre session. Pensez également à votre confort pour rendre plus agréable votre balade, tout en pensant aux équipements nécessaires à votre sécurité.

Nous allons donc vous faire une liste des équipements que vous devez avoir pour faire du stand-up paddle.

Les équipements de paddle indispensables en paddle

Votre planche de paddle n’est pas suffisante, il faut vous munir de plusieurs autres équipements. Certains sont déjà inclut lorsque vous acheter votre planche, mais il arrive que vous n’ayez pas tous les éléments.

La pagaie

Pour pouvoir vous déplacer sur l’eau, et effectuer réellement le SUP, vous devez obligatoirement avoir une pagaie de paddle. Pensez à choisir le bon modèle et la bonne taille. Nous avons réalisé un guide d’achat pour comprendre tous les critères pour avoir une bonne pagaie.

Le Leash

Il aurait pu aller dans les équipements de sécurité, néanmoins, le leash de paddle est le minimum à avoir, surtout lorsque vous tombez dans l’eau. Il vous protège, protège les autres de recevoir la planche dans le visage, et protège votre planche de finir son aventure dans les rochers, ou au large.

Les ailerons de la planche

Il est impossible de naviguer et tenir en équilibre sans avoir au minimum un aileron de paddle. Généralement, vous avez le choix entre 1,2 ou 3 ailerons sous votre planche. Plus vous en avez, plus il est simple de tenir en équilibre, mais vous ralentissez votre planche. Lorsque vous achetez votre planche, les ailerons sont fournis.

L’équipement de paddle pour profiter de sa session

Ci-dessous, nous vous proposons une liste d’équipements qui ne sont pas indispensables pour la pratique du SUP, mais qui rendront votre session plus agréable.

Une combinaison

C’est le premier équipement qui vient en tête. Est-ce qu’il faut porter une combinaison ? Cela dépend de plusieurs paramètres : la chaleur extérieure, le vent, la température de l’eau et de votre capacité à nager. La combinaison reste un équipement que vous devriez avoir pour être certain de passer une balade en toute sérénité.

Un gilet de sauvetage

Même si vous savez nager, un gilet de sauvetage est un équipement que vous devez penser à avoir avec vous. Une mauvaise chute est vite arrivée, alors il vaut mieux se munir d’un gilet pour être totalement en sécurité. D’autant plus que la mer peut être agitée et c’est impressionnant de tomber quand il y a du courant et des vagues.
Il existe plusieurs types de gilets de sauvetage, cela vous empêchera d’être gêné pendant votre session.

des gilets de sauvetage

La crème solaire

Quand vous êtes sur l’eau, le soleil a tendance à être plus fort. Un coup de soleil ne prévient pas avant d’arriver. Si vous sortez régulièrement sur l’eau, la crème est importante pour protéger votre peau. Pensez à une crème « waterproof » et avec un indice 50. Nous ne sommes jamais trop protégés face aux rayons du soleil ! 😊

Un casque

Eh oui, un casque fait aussi partie des équipements qui peuvent être nécessaire pour votre sécurité. Lorsque vous tombez à l’eau, la planche peut vous taper la tête, ou bien la planche d’un ami. Nous vous recommandons d’y avoir recours lorsque vous sortez à plusieurs sur l’eau.

D’ailleurs, sur les eaux vives, le port du casque est obligatoire.

Une caméra Go-Pro.

Lorsque vous naviguez sur l’eau, vous avez une vue splendide ! Il serait dommage de ne pas immortaliser ces moments magiques avec votre caméra. Bien évidemment, il faut que vous choisissiez une caméra qui peut supporter d’être en contact avec l’eau. Pour cela, les caméras Go-Pro sont recommandées ! 😊

Un sac étanche

Eh oui, pour pouvoir prendre avec vous vos affaires précieuses : clés de voiture, téléphone, entre autres, le sac étanche est la solution idéale, surtout quand vous allez sur l’eau tout seul. Pensez à prendre un petit sac étanche !

Voilà, à présent, vous avez les équipements nécessaires pour vous rendre sur l’eau ! Nous aurions pu citer également : une bouteille d’eau pour vous hydrater, un kit de secours en cas de problème, de la wax, si votre planche gonflable a un trou d’air.