Lorsque vous n’avez pas encore pratiqué le paddle et que vous voyez des personnes se balader sur leur planche devant vous à la plage, vous vous dite surement que ce n’est pas un sport, mais plutôt de la détente sur l’eau. Cependant, le jour où vous montez sur la planche pour la première fois, vous vous rendez compte que la session va être plus fatigante que prévu.

Alors afin de vous y préparer, et gérer vos efforts, nous allons vous présenter quels muscles sont sollicités pendant votre balade. Croyez-le, c’est tout le corps qui travaille !

Les abdominaux,

On entend généralement dire que vous devez avoir le haut du corps pour rester en forme, et l’un des principaux muscles de notre torse est les abdominaux. Actuellement, tout le monde a des abdominaux, même si vous n’avez pas des tablettes de chocolats apparente. Avec un tronc solide, une bonne égalisation et un équilibre incroyable, vous pouvez avoir un sentiment de sécurité sur votre planche de paddle gonflable.

Lorsque la mer devient moins calme, ou que vous soyez à contre-sens du courant, ou encore face au vent, vous remarquerez que les obliques de vos abdos vont être très largement sollicités. C’est une occasion parfaite pour les faire travailler ! 😊

Le dos, l’élément central

Rappelons que le SUP consiste à pivoter et à se pencher pour tirer pour aller chercher loin avec la pagaie, et la ramener. Ainsi, faire travailler tout le corps permet de soulager les bras et placer la majeure partie de l’effort sur le dos et les abdos – deux des muscles les plus sollicités du corps. Pour établir une connexion complète avec le haut de votre dos (muscles deltoïdes et trapèzes), gardez votre bras inférieur droit lorsque vous plantez et tirez votre rame et utilisez votre main inférieure comme support pour l’influence de la tige de la rame. Votre bras supérieur doit pivoter quelque peu au niveau du coude et pousser la prise de la rame vers l’avant, en utilisant vos fe vers l’arrière, vers vos pieds. Si vous le faites bien, vous sentirez un écrasement entre les os de vos épaules et beaucoup moins de faiblesse dans vos bras et vos épaules.

Les épaules

Pour totalement apprécier votre session, et tirer le maximum de force possible de chaque rassemblement musculaire, il est essentiel de penser à vos épaules qui vont faire le lien entre votre dos et vos bras. Vos épaules doivent être continuellement connectées en tant que centres de rotation pour le balancement de votre rame, mais pas en tant que points de force essentiels pour le coup de rame lui-même. Tout bien considéré, lever, plonger et tirer continuellement votre rame demande beaucoup aux épaules et leur qualité améliorera la présentation de tous les autres muscles sollicités par votre élan.

Les bras

Tout comme vous avez rapidement besoin de vos épaules pour pagayer sur votre planche de SUP, l’équivalent est valable pour vos bras. En effet, nous dirions qu’il n’y a pas de muscles plus importants pour s’occuper de votre rame que ceux de vos bras. Sans eux, vous ne pouvez pas tenir la rame.

Quelques muscles influent sur tout lorsque vous pagayez, par exemple, vos triceps et vos biceps. Les triceps sont situés à l’arrière de la partie supérieure de vos bras. Chaque fois que vous fixez votre bras, vous devez remercier vos triceps.

Vos biceps sont du côté opposé de votre bras, donc à l’avant. Ils font l’interface entre votre coude et votre épaule. Vous pouvez dérouler et fléchir votre bras inférieur avec le muscle biceps.

Actuellement, vous n’avez pas vraiment besoin de bras comme Arnold Schwarzenegger pour bien faire avec votre rame. Si, par hasard, vous avez des bras plus grands, à ce moment-là, ça va, mais vous pouvez vous en passer. C’est parce que vous n’utilisez pas seulement les muscles de vos bras pour caresser la rame. Il s’agit d’une compréhension du corps tout entier.