Que vous ayez déjà votre planche de paddle gonflable, ou pas encore. Vous vous demandez où vous pouvez faire du stand-up paddle ? La réponse va être donnée selon votre situation géographique : si vous avez la mer proche de chez vous, ou plutôt un lac.

De plus, le choix du lieu va réellement dépendre de votre niveau de pratique également, il ne faut pas prendre de risque juste pour pratiquer le stand-up paddle de manière récréative. Rappelons que faire du paddle sur une planche gonflable s’adresse plutôt à des novices, alors pensez avant tout à vous amuser.

Voici maintenant les meilleurs endroits pour pratiquer le stand-up paddle !

Les plages sans vagues

Nous commençons nos meilleurs endroits, pour faire du paddle, par la plage évidemment. Comme vous l’avez remarqué, il ne s’agit pas de vous rendre sur les plages avec beaucoup de vagues. Nous reviendrons plus bas sur cet aspect.

Si vous êtes débutant, c’est l’endroit idéal pour faire du stand-up paddle. Première raison, beaucoup de personnes viennent tester et pratiquer le stand-up paddle, vous pourriez donc avoir des compagnons avec vous. La plage est le bon endroit puisque vous pouvez y aller à plusieurs, même avec ceux qui n’ont pas de planche gonflable.

Les plages sont surveillées, en général, ce qui vous permet de ne pas prendre trop de risques. Que vous soyez en famille ou entre amis, faire du stand-up paddle est une activité récréative pour être certain de ne pas vous ennuyer. 😊

Néanmoins, étant donné qu’il y a du monde sur la plage, il y a des conditions de navigation :

  • Jusqu’à 300m : vous devez respecter les personnes qui nagent. En effet, les nageurs sont prioritaires, et un coup de pagaie peut vite arriver. Pensez à respecter les nageurs, sinon les surveillants de plage pourraient vous demander de vous éloigner.
  • Entre 300m de 3km de la côte : Il faut que vous préveniez les surveillants de plage, il faut que vous soyez équipé d’un gilet de sauvetage. L’idéal est de partir naviguer avec un compagnon.

Les plages avec vagues

Concernant les pratiquants plus expérimentés, aller faire du stand-up paddle dans les vagues est un réel challenge. En effet, il ne s’agit plus de vous balader paisiblement, mais plutôt d’aller affronter les vagues !

Rappelons que l’origine du SUP est de faire du surf en s’aidant d’une pagaie. C’est lors de la démocratisation du SUP que la notion de balade est entrée. Alors finalement, c’est un retour aux sources !

Pour aller faire du SUP dans les vagues, nous vous recommandons d’être strictement certain que vous ayez le niveau de pratique. De plus, avoir un leash est indispensable pour votre sécurité et celle des autres.

Les Lacs ou étangs

Tout le monde ne dispose pas d’une plage proche de chez soi. Néanmoins, la France est dotée d’innombrables lacs ou étangs pour pouvoir pratiquer le SUP. Si vous êtes vraiment débutant, les plans d’eau sont parfaits pour apprendre. En effet, il n’y a aucune vague pour vous déstabiliser, aucun courant pour vous faire peur. Bref, les lacs et étangs regroupent parfaitement les éléments pour apprendre à faire du stand-up paddle en toute sécurité.

Pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de porter un gilet de sauvetage et avoir un leash.

Vous l’aurez compris, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour pratiquer le SUP selon votre niveau et votre localisation. A présent, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous mettre à la pratique du stand-up paddle !