Le paddle connait un grand succès ces dernières années. Vous voulez le tester, pourtant vous êtes à votre première expérience ? Pas de panique, tout le monde a eu ses débuts pour se mettre parfaitement debout sur un paddle. Pour ceux qui ne le savent pas encore, ce sport repose sur le fait de se tenir debout sur une planche de surf et avancer sur l’eau en pagayant. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique ces quelques conseils pour bien progresser en paddle.

Équipez-vous correctement

Pour pouvoir s’initier au paddle, il est important d’avoir un équipement complet. Cela dit, il faut avoir la bonne planche gonflable de SUP en fonction de votre taille, une pagaie, une combinaison et un gilet de sauvetage.

En ce qui concerne la pagaie, l’idéal est d’avoir un modèle réglable en longueur afin de vous permettre d’avoir la bonne taille.

Mettez-vous à l’eau

Lorsque vous serez face à l’eau, placez votre planche sur le sable de façon à positionner le nose vers le large et l’aileron vers la terre. Attachez votre leash, puis poussez votre planche dans l’eau jusqu’à une distance qui vous permet de ne plus toucher le fond. Il est temps maintenant de rentre sur le vif du sujet.

Commencez par vous mettre à genoux

C’est la meilleure position pour trouver un équilibre. Pour cela, placez votre pagaie de paddle en face de vous et en perpendiculaire à votre planche pour vous stabiliser tout en vous agenouillant. Cela vous permet d’avoir un équilibre plus facilement. Travaillez quelques mouvements de pagaie pour un essai. Une fois que vous êtes à l’aise, vous pouvez commencer par vous mettre debout.

Mettez-vous en position debout

Une fois que vous avez apprivoisé la position à genoux, vous pouvez vous relever délicatement pour vous mettre debout. Assurez-vous de placer vos pieds au centre de la planche de part et d’autre de la poignée de portage parallèlement à l’axe de votre planche. Fléchissez légèrement vos genoux et gardez votre dos bien droit en regardant en face de vous pour avoir la bonne position pour pagayer.

Commencez à ramer

Avancez doucement en ramant sur les 2 côtés de la planche à tour de rôle tout en gardant une position bien droite avec les jambes fléchies. Les puissances des mouvements doivent idéalement être les mêmes pour chaque côté. Cela vous permet d’avancer tout droit.

Si vous souhaitez tourner, il suffit de ramer d’un seul côté. Donc, si vous voulez tourner à droite, vous pagayiez à gauche et vice-versa.

Chutez et remontez

La chute fait partie de l’entraînement. L’idéal est cependant de tomber sur le côté sans lâcher la pagaie afin d’assurer une bonne chute d’une part et de ne pas perdre votre pagaie d’une autre part. Par contre, si vous plongez vers l’avant ou l’arrière, vous risquerez de vous faire mal.

Puis, pour remonter, posez d’abord votre pagaie sur votre planche. Placez-vous ensuite au côté central de la planche et remontez doucement. Replacez votre pagaie perpendiculairement à votre planche comme au début des étapes et levez-vous pour recommencer votre exercice. Sachez que le plus important est que vous vous mettez en équilibre sur la planche. Cela nécessite cependant une endurance physique.